Le commentaire de texte en philosophie est un exercice académique fondamental et une compétence essentielle pour réussir son bac . L’importance de contrôler et maîtriser cet exercice peut également se retrouver dans d’autres domaines comme l’ IAE , les Sciences concours IEP , pour ceux intéressés par le Travail concours fonction , la Justice concours fonction , la Police ou encore le Patrimoine concours fonction . Cet article évoquera les différences entre une explication de texte et une dissertation, donnera des conseils sur quand choisir l’explication, et fournira un guide détaillé pour réussir sa rédaction.
Introduction à l’explication de texte en philosophie
L’explication de texte en philosophie n’est pas une tâche évidente à comprendre pour Raphaelle 22 . Dans le contexte d’un examen ou d’un concours, elle demande souvent une capacité d’analyse et une clarté dans l’exposition des idées. Elle vise à clarifier les idées et les arguments d’un auteur, en le mettant en relation avec un problème philosophique. La philosophie , c’est l’art du questionnement et de la réflexion critique. L’explication de texte doit donc être bien plus qu’une simple paraphrase : elle doit offrir une analyse claire et précise du texte, montrer comment l’argumentation de l’auteur s’articule et met en jeu des problématiques philosophiques fondamentales.
Les différences entre explication et dissertation
La dissertation est une réflexion personnelle sur une problématique philosophique donnée, tandis que l’explication de texte intervient davantage dans l’interprétation des idées d’une oeuvre précise. La dissertation appelle à développer une thèse sur le sujet tandis que l’explication de texte s’attarde sur l’analyse de la pensée de l’auteur. Contrairement à la dissertation où l’on articule notre propre idée, dans l’explication de texte, ce n’est pas votre opinion que l’on demande mais bel et bien l’explication de la pensée de l’auteur. En d’autres termes, vous devenez le porte-parole de l’auteur, qui lui n’a pas participé au cours .
Quand faut-il choisir l’explication ?
Choisir l’explication de texte lors du bac peut être un bon choix si l’on mesure bien la portée des idées de l’auteur, et si l’on est capable de retrouver le fil conducteur du texte. Cela permet aussi, bien souvent, de dévoiler des idées propres à l’auteur peu connues du grand public ou du jury du Concours enseignement concours fonction . Toutefois, il est important de noter que réussir cette épreuve demande une bonne connaissance du contexte philosophique et culturel de l’auteur, ainsi que d’une fine compréhension des concepts utilisés par l’auteur. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’étudiants préfèrent généralement la dissertation car elle laisse plus de place à l’interprétation personnelle.
Méthodologie Détaillée
I. Lire le texte
La première étape consiste à lire le texte avec précision. Cela peut paraître évident, mais beaucoup d’étudiants se jettent directement dans l’analyse ou le commentaire sans vraiment comprendre le texte . Une bonne lecture vous donnera un aperçu global du texte, et vous aidera à mieux comprendre l’idée principale. Mettre en évidence les passages clés du texte, les concepts et les arguments principaux. Il faut également identifier les liens qui unissent les différentes parties du texte. Cela permettra de mieux comprendre la pensée de l’auteur et son argumentation.
II. Au brouillon
Une fois la première lecture réalisée, il est essentiel de passer ensuite à l’étape de mise en forme de votre plan au brouillon. Il faudra distinguer les idées principales des idées secondaires. Le plan doit se structurer autour des axes forts du texte. Il est important de comprendre que l’auteur engage une thèse et des arguments pour la défendre. La réussite de cet exercice dépend donc de votre capacité à analyser chaque partie du texte, pour repérer son rôle dans l’argumentation globale. Vous devez maintenant reformuler avec vos propres mots chaque partie de l’argumentation, afin de mieux comprendre le texte.
III. Rédaction
A) Introduction
L’ introduction est une partie essentielle de l’explication de texte, car c’est là que vous posez les bases de votre analyse. Vous devez présenter le texte, l’auteur et contextualiser la problématique à laquelle le texte répond. Après cette présentation initiale, énoncez ce qui, dans le texte, constitue la problématique : quel est le problème que l’auteur aborde ? Pourquoi est-ce que c’est un problème ? Quelle est sa position, sa thèse ? C’est ici qu’il faut exposer les grandes lignes de votre analyse, sans entrer dans les détails.
B) Développement
Le développement est le cœur de l’explication. C’est là que vous exposez votre analyse du texte et développez votre argumentation. Chaque partie du développement doit expliquer une notion ou un argument du texte. Elle doit débuter par une phrase de transition, énoncer l’idée principale du passage à analyser, expliquer l’idée et montrer comment elle se rapporte à l’ensemble de la pensée de l’auteur. Il faut éclairer le texte de vos propres observations et analyses, de manière à rendre le texte le plus intelligible possible. Mais la fidélité à la pensée de l’auteur doit rester la règle d’or. Il ne faut jamais perdre de vue que votre rôle est d’expliquer le texte et non de donner votre opinion.
C) Conclusion
Dans la « conclusion », on récapitule les idées principales et on montre en fin de compte comment le texte articule ces idées, pour répondre à la problématique initiale. C’est un moment pour résumer votre explication et pour montrer comment les idées du texte se sont assemblées.
IV. Remarques générales
Il est à noter que l’objectif en philosophie est non seulement de comprendre les textes, mais aussi de s’engager dans un dialogue avec eux. Il faut à la fois expliquer le texte, mais aussi le critiquer, lui répondre. Un aspect crucial de la réussite à cette épreuve est la rigueur et la précision : évitez les généralisations hâtives et veillez à toujours appuyer vos propos par le texte lui-même. Ne perdez jamais de vue le texte, que vos propos soient toujours en lien avec lui.
Réflexions finales
Maîtriser la méthode du commentaire de texte est essentiel pour réussir au bac ou dans toute autre situation où cette compétence pourrait être requise, que ce soit pour préparer l’ Administration concours fonction ou pour des études en philosophie. L’analyse approfondie du texte et la clarté de l’argumentation sont la clef pour une excellente rédaction.
Etapes | Principes |
Lecture | Comprendre le texte et ses idées principales |
Au brouillon | Structurer le plan de l’explication |
Rédaction | Expliquer le texte à l’aide d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion |
Remarques générales | Rester fidèle au texte et être précis |
FAQ
Comment faire un commentaire en philo ?
Pour faire un commentaire en philo, commence par lire attentivement le texte en question et délimite la thèse que l’auteur développe. Ensuite, argumente pour ou contre cette thèse en utilisant des preuves et des raisonnements. Enfin, conclus ton commentaire en résumant ton argumentation et tes réflexions sur le sujet.
Comment faire une intro en commentaire de philo ?
Pour faire une introduction en commentaire de philosophie, commencez par introduire le sujet et contexte en quelques lignes. Ensuite, formulez la problématique du texte ou le paradoxe qu’il expose. Enfin, annoncez le plan que vous allez suivre pour étudier le texte.
Comment on fait un commentaire ?
Pour faire un commentaire, il faut d’abord comprendre le sujet ou le contenu sur lequel vous voulez commenter. Ensuite, exprimez votre point de vue, vos impressions ou vos suggestions de manière claire et concise, en restant respectueux. Enfin, validez ou postez votre commentaire en utilisant l’option appropriée sur la plateforme où vous vous trouvez.
C’est quoi le commentaire composé en philosophie ?
Le commentaire composé en philosophie est une analyse d’un texte philosophique, où l’élève doit expliquer et interpréter les idées principales. Il nécessite de comprendre le contexte de l’oeuvre, d’identifier la thèse présentée et de présenter un argumentaire. C’est un exercice courant dans les études de philosophie, notamment au lycée et à l’université.